Préparer sa Omra : 3 conseils indispensables

Vous avez le projet de partir à la Omra ? Vous souhaitez anticiper le départ pour vous mettre dans les meilleures conditions ? C’est une très bonne chose ! En effet, partir en pèlerinage est bien souvent le voyage de toute une vie. Pour faire de ce séjour un moment inoubliable, il ne faudrait pas perdre de temps sur des problèmes logistiques ou dus à un manque d’organisation. Medin Voyages vous prodigue ses 3 conseils principaux pour préparer sa Omra de manière optimale !

préparer sa omra en s'initiant aux rites

1/ Organisez-vous au niveau administratif

 

Passeport

Votre passeport doit être valide 6 mois minimum, à partir de la date de retour. Si vous n’êtes pas ressortissant français, il vous faudra vous munir d’un permis de séjour en cours de validité.

Visa

Beaucoup de mesures ont évolué concernant la demande de visa. Ce qu’il faut retenir :

  • Si vous avez un passeport français, la demande peut être faite en ligne. Il vous faudra :
    • Remplir le formulaire correspondant.
    • Fournir une photographie couleur récente de format passeport. Les femmes peuvent d’ailleurs porter le hijab dessus.
  • Si vous avez un passeport étranger, la demande de visa devra obligatoirement être faite auprès du consulat saoudien. Il vous sera demandé de fournir les mêmes documents, cités précédemment, en ajoutant seulement le certificat faisant état de la vaccination A+C+Y135.

⇒ Pour en savoir plus sur les documents à fournir et les mesures sanitaires.

Billets d’avion et hôtels

L’organisation d’un voyage doit se faire de manière méticuleuse. Nombreuses sont les personnes qui passent parfois des mois à comparer les offres, chercher des renseignements sur tel ou tel hôtel. Un vrai travail de fourmi.

Pour préparer sa Omra au mieux, et profiter de ces moments exceptionnels qui vous attendent, il vous faut prendre quelques précautions. En effet, assurez-vous notamment d’avoir un hôtel à proximité des mosquées sacrées. La foule des pèlerins et la distance entre les hôtels peuvent rendre vos déplacements sur place très fastidieux. Au plus près des mosquées vous serez, au mieux vous profiterez aisément des 5 prières quotidiennes que vous pourrez effectuer dans leurs enceintes.

 

2/ Préparez votre valise efficacement

 

Durant tout votre séjour, préparez-vous à beaucoup marcher, que ce soit pendant les rites ou pendant les visites de lieux historiques. Équipez-vous de chaussures confortables dans lesquelles vous êtes assurés d’être à l’aise. Et pour être prévoyants, glissez quelques pansements dans votre trousse de toilette. Ils ne prendront pas de place, et pourraient vous être très utiles. Pour les vêtements, il subsiste quelques différences entre les hommes et les femmes.

Pour les hommes

Il va sans dire qu’il vous faudra vous équiper de vêtements conformes aux règles d’habillement. Cependant, pour les rites, les hommes doivent porter un habit particulier : l’ihram.

Si vous avez déjà fait le hajj ou la omra, peut-être en avez-vous déjà un. Toutefois, si ce n’est pas le cas, pas d’inquiétude. Sur place, vous pourrez aisément trouver tout ce qu’il vous faut.

Pour les femmes

Misez sur des tenues sobres aux tissus légers et respirants. Les températures pouvant être élevées en Arabie Saoudite, il vaut mieux prévoir des vêtements confortables.

Pour les rites, les femmes ne sont pas soumises à une tenue spécifique, contrairement aux hommes. Pensez également à prendre un petit ciseau dans votre valise (et pas dans le bagage à main) afin de vous couper une petite mèche de cheveux pour sortir de l’état de sacralisation, après la omra. Si les hommes réalisent cette étape auprès de barbiers à la sortie de la mosquée, les femmes doivent attendre d’être rentrées à l’hôtel pour pouvoir ôter leur khimar et couper leur mèche.

 

3/ Préparez-vous spirituellement

 

Pour profiter au mieux de tous les mérites de votre omra, il vous faut vous concentrer sur certains points, ou en prendre connaissance tout simplement.

Formulez une bonne intention

Comme pour tout rite en Islam, c’est le point de départ fondamental. Une intention sincère, de dévotion à Allah ﷻ.

Réglez vos affaires avant de partir

En partant à la Omra, vous vous apprêtez à vivre des moments exceptionnels. Vos journées seront rythmées uniquement par la spiritualité. C’est une opportunité incroyable de vous concentrer exclusivement sur votre foi.

Pour cela, il ne faudrait pas laisser des soucis extérieurs venir perturber vos journées. Pas question de devoir gérer à distance des problématiques qui auraient pu être réglées avant de partir.

Mettez vos affaires en ordre, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, avant de venir en pèlerinage. Et une fois sur place, lâchez prise et concentrez-vous sur la spiritualité.

Soyez reconnaissants

Souvenez-vous que votre départ pour la omra est uniquement le fait de la volonté d’Allah ﷻ. Cultivons donc la reconnaissance et la gratitude d’avoir été invités sur cette terre sainte, par notre Créateur.

Kaaba et pèlerins effectuant le tawaf

Apprenez le déroulement des rites

Préparer sa omra en amont permet d’être plus à l’aise durant les rites. Savez-vous ce qu’est le tawaf ? Comment il se déroule ? Combien de tours faut-il réaliser ? Savez-vous également ce que sont Safa et Marwa ? À quel moment faut-il y aller ? Quelles invocations faut-il dire, et à quels moments ?

Les questions peuvent être multiples, c’est tout à fait naturel. On n’a pas l’occasion de pratiquer ces rites au quotidien. Afin de vous familiariser avec les différentes étapes de la omra, mieux vaut se préparer. Il existe pour cela bon nombre de petits livres qui peuvent vous accompagner. Munissez-vous d’un de ces guides et il pourra vous indiquer toutes les étapes à réaliser, les invocations à formuler, ce qui est autorisé ou au contraire ce qui est interdit, etc.

 

Renseignez-vous sur les lieux à visiter

Cités millénaires, Médine et La Mecque témoignent d’un patrimoine historique exceptionnel. Elles ont vu passer des hommes parmi les plus illustres, des femmes parmi les plus vertueuses et elles ont été le berceau de notre noble religion. Apprendre l’histoire de l’islam n’a pas la même saveur lorsqu’on découvre les lieux mentionnés dans tous les livres à ce sujet. Essayez de dresser une liste au préalable de toutes les visites que vous aimeriez réaliser.

Quelques idées de visites à Médine

  • La mosquée de Quba
  • Le cimetière Al Baqi
  • Le mont Uhud
  • La mosquée al Ghamamah
  • Le musée Dar Al Madinah
  • Le musée du Coran

Pensez à ces visites à La Mecque

  • La grotte de Hira (Jabal al-Nur)
  • Le musée de la Révélation
  • Le mont Arafat
  • Mina

 

Préparer sa Omra en passant par une agence

 

En faisant appel à un agent de voyages spécialisé dans l’organisation de la Omra, vous vous délestez de toutes ces tâches. Vous vous assurez aussi du bon déroulement de toutes les étapes nécessaires à l’organisation administrative de votre petit pèlerinage.

En effet, une agence de Omra comme la nôtre pourra s’occuper :

  • de la demande de visa,
  • de la réservation des billets d’avion,
  • de la réservation d’hôtels proches des mosquées.

De quoi partir l’esprit léger et apaisé, prêt à se concentrer sur la spiritualité ! D’ailleurs, côté spiritualité, on vous accompagne également ! Medin Voyages vous propose :

  • Des séminaires de Coran.
  • Des cours religieux.
  • Des visites de lieux insolites et historiques dans les deux villes.
  • Un accompagnement durant tous les rites.

 

 

Nous vous avons listé tous les éléments utiles pour bien préparer sa Omra. Dans la communauté musulmane, chacun de ses membres nourrit l’espoir de pouvoir se rendre à La Mecque en pèlerinage. C’est parfois les économies de toute une vie. Le petit pèlerinage, la Omra, est bien plus accessible financièrement. C’est une belle opportunité de se rendre sur les lieux saints de l’Islam, d’effectuer des rites aux récompenses incommensurables. Alors si vous souhaitez partir la Omra, chez Medin Voyages on se fait un point d’honneur à vous apporter un accompagnement de qualité et vous proposer nos formules abordables, toute l’année. C’est par ici pour les découvrir !

 

Partager :

Facebook
WhatsApp
Telegram
Twitter

Laisser votreCommentaire

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelques articlesSimilaires