Lorsque le Prophète Muhammad ﷺ décède, c’est la panique à Médine. Certains pleurent, d’autres s’énervent, comme Umar Ibn Al Khattab رضي الله عنه qui refusait de croire à cette nouvelle. C’est la sagesse d’Abu Bakr qui mit fin à ces tourments et qui permit de procéder à l’enterrement du Prophète ﷺ en bonne et due forme.
Devenue objet de convoitise par certains, et lieu très respecté pour la majorité, la tombe du Prophète ﷺ ne laisse personne indifférent. Aujourd’hui encore, elle est visitée, saluée, honorée.
Dans cet article, nous allons voir ensemble où repose le Prophète Muhammad ﷺ, quels sont les aménagements qui ont été effectués pour la sécurité des lieux, et comment le visiter. Nous ne manquerons pas également de vous raconter deux anecdotes pour le moins rocambolesques : quand la tombe du Prophète ﷺ a failli être dérobée !
Où est enterré le Prophète Muhammad ﷺ ?
Lorsqu’il décède (en l’an 11 de l’Hégire et 632 de l’ère chrétienne), le Prophète ﷺ est enterré à l’endroit même où il est mort, conformément à la parole qu’il relata :
“Tout prophète est enterré là où il meurt”.
Ainsi, à sa mort, le Messager d’Allah se trouvait dans la chambre de son épouse Aïcha رضي الله عنها.
Contrairement à de nombreux compagnons qui furent enterrés au cimetière Baqi, le Prophète est donc resté à l’endroit où il se trouvait au moment de sa mort.
Où se situe la tombe du Prophète ﷺ dans la mosquée de Médine ?
Malgré l’expansion de la mosquée de Médine, le corps du Prophète ﷺ n’a jamais été déplacé, ni même ceux de ses compagnons enterrés à ses côtés : Abu Bakr As Siddiq et Umar Ibn al Khattab رضي الله عنهما.
Aujourd’hui, de l’extérieur, on peut facilement repérer où se situe le lieu de sépulture du Prophète ﷺ grâce au Dôme Vert érigé sur le toit de la mosquée, au-dessus de sa tombe. Il fut construit au septième siècle de l’Hégire, d’abord en bois, puis peint (de différentes couleurs avant sa couleur définitive, le vert).
D’ailleurs ce dôme a même été désigné par différents noms, tels que “Al-Bayda”, “Al-Fahya” ou encore “Az-Zarqa”. Désormais, il est connu sous le nom “Al-Qubba Al Khadra”.
Des aménagements nécessaires autour de la tombe du Prophète ﷺ
La maison de ‘Aicha رضي الله عنها dans laquelle le Prophète ﷺ est décédé se trouvait à proximité directe de la mosquée. Ainsi, quand celle-ci a été agrandie, c’est tout naturellement qu’elle a été intégrée à l’architecture de la mosquée, mais en prenant soin de distinguer la zone de sépulture du lieu de culte.
En effet, il fallait que les aménagements permettent de respecter le caractère sacré du lieu tout en empêchant des pratiques qui iraient à l’encontre du Tawhid.
Qu’est-ce que La Chambre Sacrée ?
Ce qu’on appelle “La Chambre Sacrée”, c’est toute la zone où se trouve la sépulture du Prophète Muhammad ﷺ. Au fil des agrandissements successifs, la délimitation de La Chambre Sacrée a évolué. En effet, si au début il ne s’agissait que de la maison de ‘Aïcha رضي الله عنها, elle a ensuite été intégrée à la mosquée et a été entourée de plusieurs murs pour la préserver au mieux.
Le public n’a pas accès à la Chambre Sacrée. Les fidèles s’en approchent seulement et peuvent saluer le Prophète ﷺ ainsi que ses deux fidèles compagnons, à travers une grille de couleur dorée.
Mawajaha : qu’est-ce que c’est ?
En arabe, “mawajaha” signifie “faire face”.
Dans ce contexte, cela désigne la façade dorée derrière laquelle se trouve La Chambre Sacrée. C’est devant que défilent les fidèles venus “visiter” le Prophète ﷺ, Abu Bakr As-Siddiq ainsi que ‘Omar Ibn al Khattab رضي الله عنهما.
Le Mawajaha est donc un lieu emblématique de la mosquée du Prophète à Médine. La visite de la tombe du Prophète ﷺ n’est pas une obligation religieuse, toutefois les fidèles s’y pressent par amour et dévotion envers le Prophète ﷺ, émus de pouvoir lui présenter leurs salutations.
Ainsi, le mawajaha est l’une des parties les plus emblématiques de la Mosquée du Prophète ﷺ à Médine.

Quand la tombe du Prophète ﷺ a failli être pillée…
Faits rocambolesques mais heureusement évités, il nous est rapporté par les historiens que plusieurs tentatives pour atteindre et déplacer le corps du Prophète ont été menées au cours de l’Histoire. Nous pouvons notamment en citer deux :
1. Sous le califat fatimide
Certains récits rapportent que le vizir Badr al-Jamali aurait envisagé de transférer le corps du Prophète ﷺ de Médine vers l’Égypte. L’objectif ? Renforcer le pouvoir de son califat, et le prestige de cette dynastie fatimide au Caire, afin de concurrencer Médine et La Mecque, qui ne dépendaient pas du califat fatimide.
Heureusement, ce projet n’a jamais abouti. Selon certaines sources, une tentative aurait même été mise en œuvre, mais l’expédition aurait été stoppée miraculeusement. Certains parlent d’un tremblement de terre ou d’un effondrement de sol, ce qui a été interprété comme un signe d’Allah ﷻ.
2. Les croisés chrétiens au XIIe siècle
L’un des épisodes les plus cités est celui du complot de deux croisés à l’époque du calife Nur ad-Din Zengi (vers 1164). Deux hommes se seraient fait passer pour des pèlerins musulmans afin de localiser la tombe du Prophète ﷺ et dérober son corps pour le ramener en Europe chrétienne, sans doute pour affaiblir le rayonnement de l’Islam et soumettre les gouverneurs musulmans.
Leur plan aurait été de creuser un tunnel depuis une maison proche de la Mosquée du Prophète ﷺ.
Le calife Nur ad-Din aurait vu le Prophète ﷺ en rêve plusieurs nuits de suite, lui demandant de protéger sa tombe. Il aurait alors voyagé jusqu’à Médine, rassemblé la population et identifié les deux hommes. Une fouille aurait révélé un tunnel à moitié creusé menant vers la tombe. Les deux hommes furent exécutés.
Pour empêcher toute tentative future, le calife Nur ad-Din fit couler du plomb fondu tout autour de la tombe pour la sceller de manière définitive. Ce dispositif de protection est toujours en place aujourd’hui, et renforcé par les différents murs que l’on a vu en début d’article.
D’autres rumeurs et récits circulent parfois dans les livres d’histoire ou dans la tradition orale, mais sans preuve historique solide.
Le tombeau du Prophète ﷺ est depuis longtemps sous très haute protection. Son emplacement précis est inaccessible au public, bien qu’il soit connu.
A l’échelle de l’histoire, ces tentatives d’atteinte du tombeau du Prophète sont rares. Cependant, elles montrent à quel point la figure du Prophète ﷺ est importante, même après sa mort.
Comment visiter la tombe du Prophète ﷺ aujourd’hui ?
« السلام عليك يا رسول الله »
(As-salāmu ʿalayka yā Rasūl Allāh)
« Que la paix soit sur toi, ô Messager d’Allah. »
« السلام عليك يا أبا بكر »
« السلام عليك يا عمر »
(As-salāmu ʿalayka yā Abā Bakr, As-salāmu ʿalayka yā ʿUmar)
« Que la paix soit sur toi, ô Abû Bakr. »
« Que la paix soit sur toi, ô ʿUmar. »
Surtout, il convient d’adopter une attitude décente et ne pas entrer dans des exagérations, que ce soit par les gestes ou les paroles. Aussi, veillez à ne pas rester trop longtemps pour que le passage soit fluide pour tous les visiteurs.
D’après ‘Alî ibn al-Husayn :
Il vit un homme venir à une ouverture près de la tombe du Prophète ﷺ, y entrer et y faire des invocations. Alors, il l’en empêcha et lui dit :
« Ne voulez-vous pas que je vous rapporte un hadith que j’ai entendu de mon père, de mon grand-père, du Messager d’Allah ﷺ ?
Il a dit :
"Ne prenez pas ma tombe pour un lieu de fête (rassemblement récurrent), et ne transformez pas vos maisons en tombes. Et priez pour moi, car certes, vos salutations me parviennent où que vous soyez." »(Rapporté par Abû Dâwûd)
Comme nous l’avons vu, la tombe du Prophète ﷺ suscite énormément d’intérêt pour les musulmans du monde entier. C’est un lieu incontournable pour toute personne qui se rend à la mosquée de Médine. Même de l’extérieur, le Dôme Vert nous rappelle sa présence, sa proximité. Si vous souhaitez en savoir plus sur la mosquée de Médine, alors vous pouvez consulter notre article à ce sujet.
➡️ Et si vous souhaitez faire la ‘omra au sein d’un groupe avec des guides expérimentés, alors Medin Voyages peut vous accompagner. Logistique, organisation, visites, rites, nous sommes là pour vous assurer un séjour dans les meilleures conditions