Comment expliquer l’augmentation du prix de la ‘omra ?

Les prix de la ‘omra peuvent nettement varier en fonction de différents facteurs. En effet, la période de l’année, la loi de l’offre et de la demande, les coûts logistiques sont autant de facteurs qui ont un impact direct sur les tarifs pratiqués par les agences. Vous l’avez très certainement remarqué, les tarifs pour partir à la ‘omra ont considérablement augmenté. D’ailleurs, la situation a l’air d’être généralisée. Dans certains pays du Maghreb comme l’Algérie, on parle même d’une hausse de tarif de 40 % ! Alors qu’en est-il de la France ? Medin Voyages, votre agence de voyages spécialisée dans l’organisation du petit pèlerinage, vous propose de décrypter le contexte. On vous donne notamment les 3 raisons principales de l’augmentation du prix de la ‘omra.

 

1— La hausse des taxes saoudiennes

graphique à la hausse

 

Le prix de la ‘omra est affecté par différents facteurs qui peuvent évoluer au fil des années. Notamment, il nous faut être attentifs à toutes les mesures économiques et politiques mises en place par l’Arabie Saoudite.

En 2016 par exemple, le royaume saoudien avait instauré une taxe de 500 euros pour toute personne avait déjà fait la ‘omra et qui souhaitait en refaire, sur une période de 3 ans. Cette taxe a depuis été abrogée, mais d’autres mesures ont été mises en place.

Parmi elles, on compte depuis quelques années une TVA de 15 %. À celle-ci s’ajoutent des taxes sur les prestations hôtelières.

Ces mesures sont autant de coûts incompressibles pour les agences de voyages spécialisées dans l’organisation de la ‘omra.

 

2— L’augmentation du prix des voyages en avion

voyageur dans un aéroport avec un avion en arrière plan
Si vous êtes familier des voyages en avion, vous l’avez forcément remarqué. Les prix des billets ont littéralement explosé. De manière générale, on constate une augmentation moyenne d’environ 20 % entre 2022 et 2023, mais certaines destinations accusent même une hausse de plus de 40 %. Selon l’Union des Aéroports Français, l’évolution du prix du kérosène est le principal facteur de hausse. En effet, le kérosène représenterait 45 % du prix du billet, c’est pourquoi les vols longs sont très impactés.

Dans cette situation, le secteur de la ‘omra n’est pas épargné et subit ces augmentations au même titre que n’importe quelle destination. Pour les années à venir, nous devons même nous attendre à une poursuite de ces hausses de prix. En effet, le secteur du transport aérien est en pleine transition énergétique : l’investissement dans des biocarburants, qui coûtent 4 à 5 fois plus cher que le kérosène actuel.

 

3— L’inflation généralisée

balance en bois avec de la monnaie

Il ne vous a certainement pas échappé que l’année 2023 est marquée par une forte inflation, à savoir une augmentation généralisée des prix. Nous l’avons vu par rapport au transport aérien, mais cela touche absolument tous les secteurs, comme l’hébergement, la nourriture, etc.

Au fur et à mesure que l’inflation augmente, les prix des produits et des services sont en hausse également. Ainsi, cela rend les voyages plus coûteux pour les compagnies, ce qui les pousse à faire un choix entre :

  • maintenir leurs marges en majorant les tarifs
  • baisser la qualité de service pour pouvoir absorber l’augmentation généralisée des prix et maintenir leur rentabilité.

 

Certains pays, touchés de plein fouet par l’inflation et la dépréciation de leur monnaie, ont même décidé de ne pas organiser le hajj en 2022. Ce fut le cas du Gabon ou du Sri Lanka.

 

image présentant un time laps du tawaf à la Mecque

 

Comme vous l’avez vu, l’augmentation du prix de la ‘omra dépend de différents facteurs qui sont indépendants de la volonté des agences. Ces hausses de tarifs sont à prendre en considération de manière globale pour les années à venir. En effet, selon les économistes, il ne faut pas s’attendre à une baisse des prix. Le secteur du tourisme est impacté de manière générale et les différents acteurs de ce secteur s’attendent à des baisses de fréquentation. Cependant, le pèlerinage, que ce soit la ‘omra ou le hajj, a toujours une très forte demande. C’est en effet le voyage de toute une vie pour chaque musulman. Si vous souhaitez profiter de cette année pour vous rendre à la ‘omra, on vous laisse consulter nos offres.

Partager :

Facebook
WhatsApp
Telegram
Twitter

Laisser votreCommentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quelques articlesSimilaires